Quand la photographie apporte un supplément d’âme à notre ville.

C’est un grand honneur pour notre ville que d’accueillir le Congrès national de la Fédération Photographique de France 2012.

La photographie nous offre une invitation permanente au voyage, et bien au-delà d’une image figée sur le papier ou dans un cadre, la photographie détient une formidable puissance d’évocation que ne laisserait pas soupçonner la modestie de sa taille par rapport à ce qu’elle nous raconte.

Même si le numérique a remplacé le bon vieux développement de bain en bain, la photographie est toujours le révélateur de la vie qui nous entoure. Elle est devenue oeuvre d’art, reflet de l’histoire de l’humanité, témoin de notre patrimoine ou ambassadeur de notre culture. Elle peut dépeindre les merveilles de la nature ou les pollutions avérées, elle nous conte les prouesses des femmes et des hommes, peut nous faire rire ou nous émouvoir...

C’est avec un plaisir immense que nous accueillons dans notre ville l’ensemble des congressistes, passionnés de photographie et tour à tour, témoins du monde et des émotions qui nous entourent. J’espère que ce Congrès sera riche en échanges, en retrouvailles et en partages de connaissances.

Je suis d’autant plus ravi d’accueillir cet événement, que Vincennes fait une place forte à la photographie en organisant régulièrement dans ses rues des expositions en plein air afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Véritable fenêtre sur le monde ou sur l’autre, la photographie apporte dans ce cas un supplément d’âme à notre ville.

Que Vincennes puisse être le témoin actif de votre 110e Congrès et le relais des valeurs portées par vos différents clubs est un motif supplémentaire de fierté. Fière de son passé, Vincennes se veut résolument tournée vers l’avenir, et place la culture au coeur de ses préoccupations. Vincennes Images, présidé par Julien Hilaire, a préparé avec grand soin cette manifestation : j’ai donc toutes les raisons de penser qu’elle connaîtra un grand succès. Bienvenue à Vincennes !

Laurent LAFON
Maire de Vincennes - Conseiller régional d’Île-de-France